L'association
UN PEU D'HISTOIRE
L'association est fondée en 1930 sous le nom "Les Gars du Nord" (Société amicale de la Sarthe).
La nécessité s'était fait sentir, après la guerre 14-18, de regrouper les gens du Nord,chassés par l'invasion allemande, qui se sentaient un peu perdus dans la Sarthe, si loinde leurs racines.
Le même phénomène s'est reproduit après la guerre 39-45 qui a poussé les populations du nord de la France loin de chez eux lors de l'exode massif de 1940.
L'association se réveille donc en 1951 et change de nom pourdevenir "Les Gens du Nord" - Flandres, Artois, Picardie - Groupe amical de la Sarthe.
Dans les années 60, de nombreux cadres, victimes de la récession industrielle de la région Nord Pas-de-Calais consécutive à la fermeture des mines et des filatures, sont venus dans la Sarthe apporter leur savoir et leurexpérience dans un département agricole qui s'ouvrait à l'industrialisation.
Eux aussi ont pris une part active dans la vie de l'association qu'ils ont contribué à faire vivre jusqu'à nos jours, ainsi que des jeunes retraités venus s'installer définitivement dans leur résidencesecondaire.
En 2009, de nouveaux adhérents impulsent une dynamique nouvelle. L'association change à nouveau de nom pour s'appeler "Ch'tis en Maine" et développe de nouvelles activités.
L'association souhaite que les adhérents puissent retrouver en son sein la convivialité légendaire des gens du Nord !